Kingdoms Associated Press



27/11/1473 Rennes ville prise



Rennes (AAP) - Parce qu'un peuple sans histoires est un monde sans âme, nous poursuivons la vaste rétrospective des grandes batailles ayant marqué nos royaumes. Aujourd'hui, la prise de Rennes.

Or donc, pour que nul n’ignore ce qui advint en la nuit dernière, je mettrai ici par écrit, à la manière dont on conte les faits des guerres et des sièges, ce que rapportèrent messagers certains et gens dignes de foi, revenus de la grande mêlée autour des murs de la capitale bretonne.

Il advint que les osts alliés autour de la Couronne, qui depuis maints jours battaient campagne en ces marches, se portèrent d’un commun mouvement contre l’enseigne de Pilla, capitaine d’un fort et orgueilleux bataillon breton. Là fut livrée une rude escarmouche, où Pilla reçut blessures si mortelles qu’il ne put plus tenir son commandement, et un autre fut mis en sa place pour ne point laisser l’enseigne choir. Ainsi parlent les témoins, qui jurent avoir vu trembler les bannières sous la lune et voler traits et ferrailles jusques aux premières heures.

De plus, il est su et certain que quelques capitaines, White, Mack et messire Maxime, par adresse et fortune, se faufilèrent parmi les défenseurs jusque dedans les murailles mêmes, frappant où ils purent et surprenant ceux qui veillaient moins qu’ils n’eussent dû. Par cette entrée obtenue en la confusion de la nuit (et quelques-unes des gens murmurent qu’il se trouva là quelque ruse ou méprise), leurs troupes se trouvent maintenant en la cité, tandis que plusieurs compagnies amies demeurent encore aux portes, rangées par ordre et attendant qu’on leur ouvre.

On m’a dit que l’ost des Sept Épées, mené par White, est désormais au cœur de la ville ; que les enseignes de Makcimus, de Maxime, de Nannina et de Sorenchristensen y sont aussi logées, tenant places et carrefours. À l’extérieur demeurent les armées d’Urgain, de Trixolas, d’Euphrosyne et de dame Nessia, lesquelles campent au pied des murs, étendards plantés dans la terre humide, sans qu’aucun ne recrute gens nouveaux, car l’heure n’est plus aux préparatifs, mais à l’accomplissement.

Quant au lieu même, il est désormais tenu par les gens de Makcimus, qui en ont pris la garde et le commandement, si bien qu’on peut dire sans forfanterie que la capitale bretonne est tombée, et gît à présent sous la main de ceux qui l’ont conquise à grand bruit de lances et de cottes de maille.

Ainsi fut la prise, et ainsi s’achève le récit de cette nuit, pleine de clameurs et de fortune changeante, dont on parlera encore dans les tavernes comme dans les salles seigneuriales, tant l’événement fut notable et lourd de conséquences. L'heure est aux têtes de choir en bas du billot désormais.

À lire : La gargote Bretonne
À lire : Rohan ville prise


Jean Froissart pour pour l'AAP agence des terres au Milieu

Pour réclamer un droit de réponse - la KAP internationale

26/11/1473 la Dark Brotherhood investit Santa Fiora sur ordre impérial



À Santa Fiora (AAP) - L’Empire a significativement renforcé sa présence militaire à la frontière duosicilienne, ont indiqué plusieurs sources concordantes ce vendredi. Selon les informations recueillies par l’AFP, un contingent de la compagnie mercenaire Dark Brotherhood (DB), opérant sous pavillon savoyard à cinq étoiles, a été déployé dans la ville de Santa Fiora, dans le sud du territoire siennois.

Le détachement, dont l’effectif exact n’a pas été communiqué, aurait pour mission officielle de « sécuriser la zone » et de « prévenir toute instabilité » dans ce secteur jugé sensible. L’ordre d’engagement a été donné directement par l’Empereur, a confirmé une source impériale sous couvert d’anonymat.

Ce mouvement intervient au lendemain d’un communiqué impérial ayant provoqué de vives tensions diplomatiques avec la République de Venise. Cette dernière a dénoncé une « perte totale de contact avec la réalité » de la part de l’Empereur et a rendu publique une réponse particulièrement critique, accusant le pouvoir impérial d’« opacité » et d’« incohérence stratégique ».

De leur côté, les autorités du Royaume des Deux-Siciles n’ont pour l’instant publié aucune réaction officielle au renforcement des forces impériales à proximité de leur frontière, même si une source locale évoque une « hausse de vigilance » dans les territoires voisins.

L’arrivée de la Dark Brotherhood à Santa Fiora marque l’une des plus importantes démonstrations de force impériale dans la région depuis plusieurs mois, et pourrait contribuer à accroître les tensions déjà fortes entre les principales puissances de la péninsule.

À lire : i Dark Brotherhood (DB) - a presidiare Santa Fiora
À lire : Ultimatum à Sienne et à l’Empire


Domitille Rosépine pour l'AAP agence des Terres au Milieu

Pour réclamer un droit de réponse - la KAP internationale

25/11/1473 Rohan ville prise



Genève (AAP) - Parce qu'un peuple sans histoires est un monde sans âme, nous poursuivons la vaste rétrospective des grandes batailles ayant marqué nos royaumes. Aujourd'hui, Rohan-la-bataille.

En ces jours de grande rumeur et de trouble en la terre de Bretagne, plusieurs événements advinrent, dignes d’être mis en mémoire pour que nul n’en ignore la suite ni l’esprit.

Sachez que la ville de Rohan, qui longuement avait tenu pour la cause de sa mairesse Elena Lezoux, dame venue de Clermont en Auvergne et fort estimée de maints Bretons pour sa droiture, fut assaillie par de puissantes compagnies en armes. L’armée nommée Ar Skoed Armorica, menée par Vehuia, chevalier de la Rosa Nera, s’y tenait pour la défense du lieu. Mais grande fut la pression des assaillants, et plus grande encore leur nombre, si bien qu’à la fin, par manque de vivres et de renforts, Vehuia fut contraint de rendre les armes. On conte qu’en la ville même s’étaient levés plus de cinquante rebelles résolus, lesquels abattirent les portes intérieures et chassèrent les gardes fidèles à la mairesse, en sorte que la place fut prise avant que la nuit ne soit avancée.

Les compagnies qui avaient été vues en ces parages, Barback Back, les Brigades Internationales Libertaires, Non Sine Numine, Exercitus Septem Ensium, les Nudistes Enragés et la troupe dite Irmageddon, étaient toutes rassemblées autour de Rohan, et nullement à Rennes ainsi qu’il avait été d’abord rapporté par des messagers trop prompts.

Or à Rennes, la situation demeure périlleuse, mais non sanglante. La ville n’a point été attaquée d’assaut ; toutefois elle se voit tenue en un étroit blocus. Plusieurs armées y sont campées, dont celle de la connétable Nessia, dame très respectée en maints duchés. Les assiégeants attendent l’instant propice, sans vouloir rompre la paix des murailles par entreprise téméraire, car Rennes est grand centre de pouvoir, et maints seigneurs craignent la perte de ses habitants.

Quant à Vannes, il appert que la cité demeure libre et fidèle à son maire breton. Nulle armée étrangère n’y est entrée, ni n’y a établi commandement. La ville se garde elle-même et n’a point été troublée par le tumulte alentour.

À Saint-Brieuc, quelques jours auparavant, de hardis capitaines français avaient empêché que se forme une nouvelle compagnie en armes, ce qui évita grand effusion de sang. À Rieux, les hommes d’Anjou tiennent toujours camp, sans s’avancer ni se retirer, comme s’ils hésitaient sur leur fortune.

Or il court en Bretagne grand murmure : plusieurs affirment que la reine Zulma fut vue, un soir discret, parlant avec les seigneurs Edoran et Jehan. Cette vision fit lever bien des sourcils parmi le peuple, qui s’en étonne encore, et certains parmi les chevaliers murmurent qu’il pourrait s’agir de tractations secrètes. Nul toutefois ne connaît le vrai de l’affaire, car ceux qui en furent témoins n’osent en dire trop, et ceux qui en furent acteurs gardent le silence.

Voilà l’état des choses en ce mois de novembre. Une ville prise, une capitale encerclée, des alliances mouvantes, et la Bretagne toute entière suspendue aux volontés des princes comme d’une toile dont chaque fil menace de rompre.

À suivre : Rieux ville prise
À lire : sang, fer et flammes dans la Manche
Et à relire : les mâts brisés de Guyenne
À relire : le bouillon de Gibraltar
À relire : À l'ouest, caprices d’Éole et fortunes de mer
À relire : la Queste du Grand Khan
À relire : Le siège de Portogruaro
À relire : la terrible et funeste Bataille du Pont de Cé
À relire : la bataille de Chalon
À relire : la bataille de Dole
À relire : la bataille de la grosse Rouste
À relire : la bataille de Reims


Jean Froissart pour l'AAP agence des terres au Milieu.

Pour réclamer un droit de réponse - la KAP internationale

25/11/1473 Verkiezingen voor de raad van Graafschap Holland: RvH verovert de absolute meerderheid van de zetels

AMSTERDAM (KAP) - De lijst Raad van Holland heeft de overwinning behaald bij de raadsverkiezingen van Graafschap Holland, en heeft de absolute meerderheid van de zetels. Ze kan dus alleen regeren.

Resultaat van de stemming:

1. "Raad van Holland" (RvH) : 100%

De verdelingen van de zetels na de verkiezingen hebben geleid tot een herverdeling van de posities in de raad:

1 : Siemen_van_leeuwen (RvH)
2 : Kars (RvH)
3 : Finn_ (RvH)
4 : Anthonis (RvH)
5 : Molenaar88 (RvH)
6 : Darla (RvH)
7 : Dolina (RvH)
8 : Harmin (RvH)
9 : Sikkie (RvH)
10 : Stgerolf (RvH)
11 : Malina_Crescenzi (RvH)
12 : Ariana. (RvH)

De leden van de raad zullen binnen twee dagen een graaf/gravin uit hun midden kiezen. De graaf/gravin zal dan trouw moeten zweren aan de keizer(in) van het Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae en benoemt de raadsleden in hun nieuwe posities.

25/11/1473 Elections au conseil du Franche-Comté : LGFC recueille la majorité absolue des sièges

PARIS (AAP) - La liste Les Gaudes de Franche Comte est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Franche-Comté, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Les Gaudes de Franche Comte " (LGFC) : 100%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Garsande.lucile (LGFC)
2 : Spagnolo (LGFC)
3 : Starkel (LGFC)
4 : Isya (LGFC)
5 : Merkarios (LGFC)
6 : Pouchki (LGFC)
7 : Yssabeau (LGFC)
8 : Amandine... (LGFC)
9 : Makita (LGFC)
10 : Lola.Claudia (LGFC)
11 : Princesssewen (LGFC)
12 : Gaeligvonwittelsbac (LGFC)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

+

Cours

Product Price Variation
Loaf of bread 4.56 -0.28
Fruit 9.92 0
Bag of corn 3.7 0.87
Bottle of milk 9.48 0.11
Fish 20.26 0.06
Piece of meat 12.25 0.13
Bag of wheat 10.89 -0
Bag of flour 12.88 1.64
Hundredweight of cow 20.53 0.33
Ton of stone 10.44 -0
Half-hundredweight of pig 15.41 0.05
Ball of wool 10.86 -0.14
Hide 16.32 -0.06
Coat 49.5 0
Vegetable 9.38 -0.18
Wood bushel 4.19 0.08
Small ladder 20.18 0
Large ladder 68.02 0
Oar 20 -0
Hull 36.49 0
Shaft 8.16 -0.14
Boat 99.33 0.63
Stone 18.32 -0.11
Axe 150.74 0
Ploughshare 38.44 0
Hoe 30 0
Ounce of iron ore 11.52 0.2
Unhooped bucket 21.88 0
Bucket 37.73 0
Knife 17.89 0
Ounce of steel 49.04 -0.06
Unforged axe blade 53.91 0
Axe blade 116.44 0
Blunted axe 127.79 -2.51
Hat 53.38 0.08
Man's shirt 119.57 0.12
Woman's shirt 121.14 0
Waistcoat 141.4 0
Pair of trousers 74.61 -0.09
Mantle 257.82 0
Dress 265.04 -0.2
Man's hose 45.63 -0
Woman's hose 44.32 0
Pair of shoes 27.53 -0.01
Pair of boots 86.57 0
Belt 45.2 -0
Barrel 12.02 0
Pint of beer 0.82 0
Barrel of beer 66.51 2.5
Bottle of wine 1.66 0
Barrel of wine N/A N/A
Bag of hops 19.34 0
Bag of malt 10 0
Sword blade 101.19 0
Unsharpened sword 169.69 0
Sword 146.48 -0.07
Shield 36.91 0
Playing cards 73.55 -0
Cloak 180.72 0
Collar 68.35 -0.06
Skirt 135.35 0
Tunic 222.36 0
Overalls 115.73 0
Corset 117.2 0
Rope belt 53.86 0
Headscarf 60.73 0
Helmet 164.91 0
Toque 48.61 0
Headdress 79.65 0
Poulaine 64.02 0
Cod 11.36 0
Conger eel 12.81 0
Sea bream 18.31 0
Herring 17.43 0
Whiting 17.42 0
Skate 12.16 0
Sole 18.11 0
Tuna 12.51 0
Turbot 18.02 0
Red mullet 16.53 0
Mullet 12.47 -0
Scorpionfish 20.5 0
Salmon 16.51 0
Arctic char 12 0
Grayling 14.77 0
Pike 17.6 0
Catfish N/A N/A
Eel 15.09 0
Carp 17.98 0.03
Gudgeon 17.68 -0.04
Trout 17.51 0
Pound of olives 13.38 0
Pound of grapes 9.18 0
Sack of barley 10.67 0
Half-hundred weight of goat carcasses 18.99 0
Bottle of goat's milk 12.81 0
Tapestry 143.6 0
Bottle of olive oil 121.94 -0
Jar of agave nectar N/A N/A
Bushel of salt 19.89 0
Bar of clay 3.43 -0
Cask of Scotch whisky 93.32 -0
Cask of Irish whiskey 131.27 0
Bottle of ewe's milk 10.57 0
Majolica vase 10 0
Porcelain plate N/A N/A
Ceramic tile N/A N/A
Parma ham 84.97 0
Bayonne ham 34.65 -0
Iberian ham 70.28 0
Black Forest ham 54.72 0
Barrel of cider 51.16 0
Bourgogne wine 76.22 0
Bordeaux wine 60.89 0.31
Champagne wine 141.21 -5.25
Toscana wine 33.69 0
Barrel of porto wine 87.44 0
Barrel of Tokaji 163.71 0
Rioja wine 159.19 0
Barrel of Retsina 36.79 -0
Pot of yoghurt 85.17 -0
Cow's milk cheese 77.07 0
Goat's milk cheese 85.06 2.5
Ewe's milk cheese 52.26 0
Anjou wine 50.88 -0
Ewe carcass 15.03 0
Mast 456.7 0
Small sail 215.71 0
Large sail 838.79 0
Tumbler of pulque N/A N/A
Jar of pulque N/A N/A