Paris (AAP) - Faisant suite au conflit sur le territoire artésien et l'occupation de la Champagne par l'Alliance Fatum, la paix signée du 30 Novembre a permis à la région un retour à la normale, malgré les difficultés structurelles d'après-guerre.
Si les escarmouches opposant la couronne aux comtés indépendantistes et l'occupation de châteaux est chose courante, deux nouvelles composantes présentes dans ce conflit pourraient s'ajouter à la nouvelle composition de la diplomatie française. En premier lieu, la mobilisation singulière de brigands au sein d'armées franches capable de rivaliser avec duchés et grandes forces militaires, telle que l'Alliance Fatum, puis, en second lieu, l'engagement affirmé par le Roy de mercenaires et d'anciens brigands ralliés à sa cause, tels que ceux engagés par l'armée Azharéenne. La région apaisée retrouvant son statu d'avant-guerre, ne s'en retrouve pas moins amoindrie, que ce soit par l'occupation brigande subie par les deux grands duchés du Domaine, ou le pillage interne subi par le nouvellement reconnu comté indépendant d'Artois.
Chronique cartographiée d'une guerre du nord*
- 4 Octobre 1461, tandis que les trois armées brigandes "Fatum", "Fatum II" et "Eldorado" à Bertincourt, sans agrément, sont attendues en Champagne, l'armée "Fatum" se rend à Dieppe, engageant le combat avec l'armée normande "In Protectores Memoriam" et deux lances d'hospitaliers, dissoutes dans la nuit. Victorieuse, l'armée brigande est repoussée.
- 5 Octobre, les trois armées franches attaquent l'armée "Normania" de concert sur Dieppe. Cette dernière est démantelée dans le combat.
- 6 Octobre, plus de 135 brigands (120 Fatum, 15 Eldorado, et quelques Bourrins de Cambrai) font route vers Rouen.
- 7 Octobre, une révolte massive dissout l'armée du Duc "Les Furets de Longue-Epée".
- 8 Octobre, l'armée Fatum investit le château et les brigands prennent le contrôle du Duché.
- La diplomatie loyaliste accuse le Comté d'Artois d'avoir aidé les armées brigandes. N'ayant attribué aucun agrément, il s'en défend.
- Le Duché normand sous contrôle brigand, la résistance normande s'organise, des armées souterraines se forment à l'Ouest du territoire, "In Alcalnn Memoriam" à Avranches, et "Diex Aie" à Lisieux.
- Deux armées royalistes viennent soutenir par Lisieux le pouvoir légitime normand, "Urit Sed Non Moriatur" et "Oderint, Dum Metuant".
- 14 Octobre la Commissaire au Commerce artésienne Kantine vole la totalité du trésor artésien, soit plusieurs centaines de milliers d'écus, avant de s'enfuir par la frontière champenoise. Les autorités royalistes revendiquent l'organisation de ce vol et le présente comme une réponse vindicative au soutien artésien supposé apporté aux armées brigandes.
- L'Artois condamne l'action royaliste, l'armée artésienne "Les Bourrins" vient supporter les armées brigandes en Normandie.
- 17 Octobre, l'armée royaliste "Urit sed non moriatu" tente une percée en attaquant les armées à Fécamp, mais est durement repoussée.
- S'en suit un Statu Quo de deux semaines entre Fécamp et Honfleur ou armées loyalistes et armées brigandes, comptant chacune près de 150 combattants, se tiennent respectivement à distance.
- L'armée normande "In Alcalnn Memoriam" libère peu à peu les villes ouest-normandes du contrôle brigand de Rouen.
- 21 Octobre, les duchés français affirment leur soutien à la Normandie au travers d'une annonce et envoient troupes et vivres au front loyaliste.
- 23 Octobre, l'Artois lève le Ban pour entrer en conflit ouvert avec le Domaine Royal aux côtés des armées brigandes à qui est désormais accordé l'agrément du Comté.
- La flotte loyaliste coule la quasi-totalité des navires artésiens et installe un Blocus sur toute la Manche.
- 24 Octobre, les listes électorales brigandes sont largement battues, mais l'armée Fatum II exclut aussitôt les élus légitimes du conseil.
- 27 Octobre, la Compagnie Eldorado quitte le conflit, laissant l'Alliance Fatum aidée de l'Artois gérer le front.
- 28 Octobre, l'Alliance Fatum investit la Cathédrale de Rouen pour y placer son propre archevêque, Crakity de Noircastel.
- 2 Novembre, les armées loyalistes "Purée de Fraize sauce Salmaise !" et "Les chevaliers de l'Aube", attaquent les armées artésiennes "Les barracudas" et "La légion des ombres" à Péronne et sont repoussées. Victoire loyaliste.
- 3 Novembre, les deux armées loyalistes avancent sur Péronne. "Les Barracoudas" est détruite, "La Légion des Ombre" se replie sur Arras.
- 4 Novembre, les deux armées loyalistes avancent sur Arras. "La Légion des Ombre" est démobilisée, laissant l'armée artésienne "Ad Vitam Artesiae" dans l'enceinte de la capitale défendre seule.
- L'armée artésienne "Les Bourrins II" s'installe durablement à Calais afin d'éviter tout débarquement loyaliste.
- 5 Novembre, les armées Fatum et l'armée artésienne quittent le territoire normand en direction du front de l'est. Les deux armées loyalistes tentent d'assaillir la capitale artésienne mais sont durement repoussées.
- 9 Novembre, l'armée champenoise "Hypérion" s'empare de la mine d'or de Péronne.
- 11 Novembre, les deux armées loyalistes se replient sur Péronne.
- 12 Novembres, les armées loyalistes "Urit Sed Non Moriatur" et "Oderint, Dum Metuant", et l'armée normande "Diex Aie" traversent la frontière artésienne en direction de Bertincourt.
- 13 Novembre, les armées artésiennes "Les Bourrins" et "Ad Vitam Artesiae" attaquent les armées loyalistes à proximité de Péronne. Celles ci sont repoussées et dissoutes. Les armées Fatum se rendent à Arras pour défendre la capitale contre l'avancée loyaliste à l'Ouest.
- 14 Novembre, l'armée normande "In Alcalnn Memoriam" libère Rouen après plus d'un mois de règne brigand. Puis la Cathédrale.
- Les armées Fatum se rendent en Champagne, en direction du château de Reims. L'armée champenoise "Hypérion" s'y hâte pour organiser la défense hors des murs.
- 18 Novembre, l'armée "Hypérion" est disloquée par l'attaque des deux armées Fatum.
- 20 Novembre, l'Alliance Fatum investit le château de Reims. Suivi de 3 jours par sa Cathédrale, à la tête de laquelle est placé une fois de plus leur propre et même archevêque.
- Les armées loyalistes s'emparent peu à peu de Bertincourt et des nœuds alentours, tandis que l'Artois organise sa défense à Arras
- Un Statu Quo durable s'installe entre les forces artésiennes de la capitale et les armées loyalistes présentes à Azincourt rapidement occupé.
- L'armée du Duc champenois légitime "Toujours Bleu" s'installe à Troyes pour organiser la contre offensive face aux armées Fatum. Elle est rejointe par l'armée loyaliste "Les Lames d'Amahir" puis par l'armée bourguignonne "L'Azzharzéenne", composée en partie de mercenaires et d'anciens brigands. Un Statu Quo s'installe là encore en Champagne, dont le nord est contrôlé par Fatum.
- 29 Novembre, l'Alliance Fatum annonce son retrait du conflit et jette l'agrément artésien afin d'endiguer l'avancée loyaliste en Artois.
- 30 Novembre, le Roy de France et l'Artois signent officiellement la paix, sans contrepartie d'aucun pair.
- 1er Décembre, les capitaines Fatum dissolvent leurs armées. L'armée de mercenaire "L'Azzharzéenne" tente malgré la paix de tuer les brigands la composant, en vain. Les armées loyalistes quittent l'Artois en direction de la frontière normande.
- En quelques jours, les cités et nœuds occupés reviennent à leurs propriétaires initiaux et les membres de l'Alliance Fatum s'éparpillent de nouveau à divers endroits du Royaume.
Cartographie par Lahire
Le Glukkon
* Voir futur article : "L'AAP recherche un cartographe"