Kingdoms Associated Press

View this kingdom dispatches

15/10/1472 Un peu de folie en ce monde - Le complot des Z


Un peu de folie en ce monde, la série bouffonne pas du tout assumée par le Rédacteur en chef, qui précise que l'AAP est ouverte à une pluralité d'opinions et se fera un plaisir de vous laisser exercer votre droit de réponse si vous vous sentez offensés par cet humour angevin à grelots.

Paris (AAP) – Alors que d'aucuns coulent naïvement des jours heureux et insouciants au sein du Royaume de France, nul ne soupçonne l'existence du terrible complot qui sévit en ce moment même au sommet des plus hautes institutions royales. C'est grâce à une enquête des plus exemplaires que l'AAP peut aujourd'hui révéler au grand jour la présence de cet effroyable complot qui vous laissera pantois, le front perlant de sueur, les jambes chancelantes et le cœur en émoi. Ne tardez donc surtout pas à vous abonner à l'AAP pour la modique somme de 99 écus et 99 deniers par mois, afin de recevoir di-rec-te-ment chez vous les articles de votre organe de presse préféré, et ne plus avoir besoin de vous déplacer jusqu'au point de vente le plus proche. Pour vous en convaincre, voici un aperçu des témoignages de nos lecteurs abonnés les plus éclairés :
« Depuis que je suis abonné à l'AAP, je ne sors plus de chez moi, j'ai pu grossir de douze livres sans effort, c'est vraiment fantastique, je n'aurai pas froid cet hiver ! »
« Recevoir l'AAP chez moi, c'est un vrai confort de vie. Je n'ai plus besoin d'aller dans la forêt cueillir des feuilles pour me torcher, en plus le produit est très doux et je me suis même abonné trois fois pour en profiter pleinement en triple épaisseur. »
« Sai pratik pourre ambalai lé kaka pihaijé pourre kramai l'AHAPÉ ! »

La réclame réglementaire imposée par notre rédacteur en chef tyrannique étant terminée, revenons au sujet qui nous occupe ici : le terrible complot royal, que nous appellerons désormais sobrement « Complot des Z ». Mais qu'est-ce donc que ce complot des Z, nous direz-vous ? Eh bien, il s'agit à l'évidence d'une conjuration des plus machiavélique visant à installer les membres composant le gouvernement actuel au pouvoir – ce qui est malheureusement fait – à but ultime de dominer le monde des rêves. Les preuves sont accablantes, comme vous allez pouvoir le constater par vous-même, au vu de tous les indices que nos journalistes investigateurs ont pu découvrir au péril de leur vie. Et si nous avons nommé ce complot « des Z », c'est en raison de la lettre Z commune à tous les éléments de l'affaire. Même si, comme vous allez le découvrir, moult stratagèmes ont pu être utilisés pour brouiller les pistes.

Pour comprendre pleinement les participations à cet effroyable complot, il suffit de regarder les noms des personnalités naviguant au sein des plus hautes instances du Royaume. Sa Majesté Azharr de Montestier. Premier Z. Sa Dauphine, Zulma de Marchiennes (ou de Wycaert de Firenze selon les sources). Un Z de plus (voire deux si Firenze est pris en compte). Des indices plutôt concluants indiqueraient qu'elle serait même la Z en chef, qui sous couvert d'avoir passé sa vie entière à aider Montestier, l'aurait en réalité « Zaidé » en lui soufflant des Z au creux de l'oreille durant son sommeil. Miramaz Marchant, Grande Prévôt de France. Un troisième Z. Voyez combien les preuves sont accablantes ! Mais ce n'est pas tout ! Afin de rendre invisible l'étendue du complot, certains membres de cette machiavélique opération auraient camouflé leur Z. Skal Mirolis, par exemple, Grand Connétable de France, s'appellerait en réalité Zkal. Inverser son Z pour en faire un S, quelle idée ! Qui n'en fut pas moins reprise par Maysilee O'Callaghan, dicte Monjoie à la tête de la hérauderie de France, qui bien qu'ayant inversé son Z en aurait gardé la sonorité, tout comme Lysianne du Plessis Lunel, la Grande Amirale de France. Plus c'est gros, plus ça passe, vient le tour de la Chambellan de France, Nessia de Varenne Casas, qui aurait inversé non un, mais deux Z, et se prénommerait en réalité Nezzia, ce qui n'est pas sans rappeler son passé de vile brigande adepte de razzias en tous genres. Mais la palme du Z le plus caché revient à la Grande Maîtresse de France (ou Grande Maîtresse Royale, on ne sait jamais trop), la presque rousse Exaltation Lablanche d'Abancourt, dont l'écriture du prénom serait en réalité Egzaltation. N'était-il pas bien camouflé, celui-ci ? Mais on ne nous la fait pas à l'AAP ! Nous pouvons donc affirmer que la majorité des Grands Officiers de France, Roy et Dauphine compris sont tous partie prenante de ce complot zédiste. Pris la main dans le zac !

Comme par hasard – ou Azharr, encore une preuve de plus ! – cette sombre bande n'aurait rien trouvé de mieux pour fêter la réussite de la première partie de leur complot, à savoir l'élection du Roy Azharr de Montestier, que festoyer non à Paris, non à Toulouse mais dans la bonne ville de Rodez, en Rouergue. RODEZ ! Cité à Z, inévitablement haut lieu de pélerinage zédiste. En plus discret, le nouveau nom donné en interne au poste de Surintendant des finances royales, devenu le Zétète – terme tiré de l’Athènes antique désignant le magistrat chargé de recouvrer les créances de l'État. Un Z de plus... comme par hasard ! Quant au Roy de France, ses excès de parole récurrents lui auraient valu par Skal – Flamand de son état – le surnom de zievereir (ou zievereer), mot emprunté à cette province du nord pour désigner une personne excessivement bavarde. Encore une preuve !

Et que dire de la suppression des services secrets ? Alors que tous les membres de ce vil complot avaient patiemment été listés, jour après jour, de l'heure du levé jusqu'au nombre de passage aux latrines par feu les services secrets royaux, des années de travail ont été réduites en cendre pour laisser la place... à un nouveau service secret tellement discret que sa création n'a jamais été mentionnée. Après longue enquête, l'AAP a pu découvrir que la nouvelle institution royale de renseignements n'est ni plus ni moins qu'un groupe de ménestrels renommés parcourant le Royaume, n'hésitant pas attirer l'attention des badauds lors de spectacles de rues pour mieux voler des informations dans leur dos. Et le nom de cette troupe de troubadours, nous vous le donnons en mille : les « Z-Z taupes ». Comme par hasard ! Pour preuve, le spectacle donné lors de la dernière assemblée des évêques de France aurait permis à la Couronne de récupérer bien des documents compromettants pour l'EAR quant aux affaires de faux certificats en tous genres, alors que tous les évêques se trouvaient fort occupés, en transe devant la scène sans pouvoir s'empêcher de jeter leurs petites calottes sur les membres du groupe... « Ah, les Z-Z taupes, z'est de la zorzellerie tellement c'est bon ! » aurait déclaré en larmes un archevêque prépubère juste avant de brandir bien haut un cierge allumé alors que le groupe venait d'entamer une chanson intitulée « Donne-moi tout ton amour ».

Quid de la prochaine épouse du Roy Azharr ? Si des épreuves toutes plus farfelues les unes que les zautres laissent croire à une sélection féroce dans le choix de l'heureuse zélue, sachez que les dés sont pipés. La future Reine de France ne pourra être que Adélaïde Zoé Ariane de Montbazon-Navailles, noble du Lyonnais-Dauphiné. Nous ne vous ferons pas l'affront de vous expliquer pourquoi. Certes, un doute plane encore sur la possibilité que Nerys Avellec, l'Archiduchesse d'Anjou soit aussi en lice, mais la traduction semi-Bretonne de son prénom qui pourrait être Neryz est toujours en cours.

Alors que nous publions encore, la maréchaussée du Poitou aurait déjà bouté hors des frontières du Comté tous les zédistes récalcitrants – jugés trop royalistes pour leur comtesse. « Nan mais ça va, les zédistes, c'est juste des zinzins zigzaguant qui zinzinulent en zozotant. » nous déclare une des petites mains du Louvre, dont les témoignages ont permis à l'AAP de mettre ce complot à jour. Car si les membres de la conjuration sont maintenant dévoilé, quel était leur réel but ? Seulement remporter les élections royales du Royaume de France ? Que nenni. L'objectif est bien plus profond : celui de régner sur le royaume des rêves. Car d'après des oreilles indiscrètes ayant témoigné depuis le Louvre, toutes les personnes incriminées auraient un point commun, en plus de leur Z. « La nuit, ces gens font des bruits bizarres, ils font tout le temps des « zzzZZZzzz » durant leur sommeil, c'est très inquiétant ! C'est un zigne qui ne trompe pas ! » nous déclare, faussement ulcérée, cette membre du complot venant bêtement de tomber le masque du Z devant nous. Une autre des servantes témoigne : « C'est certain ! Ils ne visent rien de moins que la domination du monde en forçant chaque habitant à dormir en faisant zzzZZZzzz. » Machiavélique, n'est-ce pas ?

Heureusement, grâce à la réactivité de l'AAP, chacun connaît désormais le danger et pourra maintenant dormir sur ses deux zoreilles sans crainte de se faire zédifier en douce. Nous laisserons donc à Skal Mirolis la joie des derniers mots de cet article, qui ne sont rien d'autre que les cris poussés par les soldats de ses armées lors de l'assaut sur Bourges : « Zigouillez-leur le zigouigoui ! », « Zizanie chez les zéros ! », « Zigonnez-leur le zizi ! » ou plus sobrement : « Zou ! »

Désormais, nulle âme médisante ne pourra plus affirmer que l'AAP ne trouve rien de mieux à faire que publier des séries Z.

Alfred555, pour l'AAP.

* * * * * * *
Article validé – bien malgré lui – par Arnaud Cassenac, Rédacteur en Chef de la KAP France.
Vous voulez un droit de réponse RP ? Rendez-vous à l'accueil de l'AAP : http://forum2.renaissancekingdoms.com/viewforum.php?f=5191
Vous voulez signaler une infraction à la Charte KAP auprès du collège des Rédacteurs en Chef ? Rendez-vous au siège international de la KAP : http://forum.renaissancekingdoms.com/viewforum.php?f=4597
* * * * * * *

Cours

Product Price Variation
Loaf of bread 4.56 -0.28
Fruit 9.92 0
Bag of corn 3.7 0.87
Bottle of milk 9.48 0.11
Fish 20.26 0.06
Piece of meat 12.25 0.13
Bag of wheat 10.89 -0
Bag of flour 12.88 1.64
Hundredweight of cow 20.53 0.33
Ton of stone 10.44 -0
Half-hundredweight of pig 15.41 0.05
Ball of wool 10.86 -0.14
Hide 16.32 -0.06
Coat 49.5 0
Vegetable 9.38 -0.18
Wood bushel 4.19 0.08
Small ladder 20.18 0
Large ladder 68.02 0
Oar 20 -0
Hull 36.49 0
Shaft 8.16 -0.14
Boat 99.33 0.63
Stone 18.32 -0.11
Axe 150.74 0
Ploughshare 38.44 0
Hoe 30 0
Ounce of iron ore 11.52 0.2
Unhooped bucket 21.88 0
Bucket 37.73 0
Knife 17.89 0
Ounce of steel 49.04 -0.06
Unforged axe blade 53.91 0
Axe blade 116.44 0
Blunted axe 127.79 -2.51
Hat 53.38 0.08
Man's shirt 119.57 0.12
Woman's shirt 121.14 0
Waistcoat 141.4 0
Pair of trousers 74.61 -0.09
Mantle 257.82 0
Dress 265.04 -0.2
Man's hose 45.63 -0
Woman's hose 44.32 0
Pair of shoes 27.53 -0.01
Pair of boots 86.57 0
Belt 45.2 -0
Barrel 12.02 0
Pint of beer 0.82 0
Barrel of beer 66.51 2.5
Bottle of wine 1.66 0
Barrel of wine N/A N/A
Bag of hops 19.34 0
Bag of malt 10 0
Sword blade 101.19 0
Unsharpened sword 169.69 0
Sword 146.48 -0.07
Shield 36.91 0
Playing cards 73.55 -0
Cloak 180.72 0
Collar 68.35 -0.06
Skirt 135.35 0
Tunic 222.36 0
Overalls 115.73 0
Corset 117.2 0
Rope belt 53.86 0
Headscarf 60.73 0
Helmet 164.91 0
Toque 48.61 0
Headdress 79.65 0
Poulaine 64.02 0
Cod 11.36 0
Conger eel 12.81 0
Sea bream 18.31 0
Herring 17.43 0
Whiting 17.42 0
Skate 12.16 0
Sole 18.11 0
Tuna 12.51 0
Turbot 18.02 0
Red mullet 16.53 0
Mullet 12.47 -0
Scorpionfish 20.5 0
Salmon 16.51 0
Arctic char 12 0
Grayling 14.77 0
Pike 17.6 0
Catfish N/A N/A
Eel 15.09 0
Carp 17.98 0.03
Gudgeon 17.68 -0.04
Trout 17.51 0
Pound of olives 13.38 0
Pound of grapes 9.18 0
Sack of barley 10.67 0
Half-hundred weight of goat carcasses 18.99 0
Bottle of goat's milk 12.81 0
Tapestry 143.6 0
Bottle of olive oil 121.94 -0
Jar of agave nectar N/A N/A
Bushel of salt 19.89 0
Bar of clay 3.43 -0
Cask of Scotch whisky 93.32 -0
Cask of Irish whiskey 131.27 0
Bottle of ewe's milk 10.57 0
Majolica vase 10 0
Porcelain plate N/A N/A
Ceramic tile N/A N/A
Parma ham 84.97 0
Bayonne ham 34.65 -0
Iberian ham 70.28 0
Black Forest ham 54.72 0
Barrel of cider 51.16 0
Bourgogne wine 76.22 0
Bordeaux wine 60.89 0.31
Champagne wine 141.21 -5.25
Toscana wine 33.69 0
Barrel of porto wine 87.44 0
Barrel of Tokaji 163.71 0
Rioja wine 159.19 0
Barrel of Retsina 36.79 -0
Pot of yoghurt 85.17 -0
Cow's milk cheese 77.07 0
Goat's milk cheese 85.06 2.5
Ewe's milk cheese 52.26 0
Anjou wine 50.88 -0
Ewe carcass 15.03 0
Mast 456.7 0
Small sail 215.71 0
Large sail 838.79 0
Tumbler of pulque N/A N/A
Jar of pulque N/A N/A