Kingdoms Associated Press

View this kingdom dispatches

10/09/1467 Vers un Schisme en orient?


Récemment de vives tensions ont été mise au jour chez les Aztèques.

Le huey Oner a mis à prix la tête du grand prêtre Azteque Sventovit.

Nous avons en exclusivité une interview de chacun des deux protagonistes.

En résumé, Le huey accuse le grand prêtre de diffamation. Ce dernier aurait accusé le huey d'avoir empoisonné la précédente grande prêtresse Elma.

Afin de purger leur différent il a été proposé un duel en arène pour obtenir le jugement des Dieux. Mais le Huey semble se considérer au dessus de ce genre de tradition et ne daigne pas y répondre.

Il n'est pas fréquent qu'un Huey appelle publiquement à mettre à mort un Grand prêtre.

On pourrait croire qu'une telle affaire provoque une agitation un peu partout dans les gargotes, que les moindre places bruissent de commentaires sur cet évènement mais en fait ....non, aucunement.

Il semble que la population, comme les tlatlos, manifestent avant tout une profonde indifférence pour ce qui leur apparait comme une querelle sans importance entre ego exacerbés.

Pourtant le huey appelle même à une révolution, un schisme en taxant les prêtres d'inutiles voire de gangrène.

une dizaine de jour après le soufflé semble être retombé et l'empire a retrouvé sa tranquille torpeur.

Cognac_jay et Les_onze_y_trônent pour la KAP


Interview du Huey Oner
Cognac_jay : Tu prétends que le Grand Prêtre Sventovit t'accuse d'avoir empoisonné Elma, en représailles tu as mis sa tête à prix.

Oner : Je suis le pivot de l'Empire, chaque province est une entité, mais je suis celui qui représente ces entités. J'ai commencé par essayer de calmer les délire du petit Sventovit, comme il a continué ses mensonges, oui, j'ai fini par choisir de ne plus abaisser mon rang de Huey, et de le faire poursuivre dans l'Empire. Il est amusant de voir que la prime est bien moindre que ce que ce Sventovit a dépensé pour l'élection. 1 500 de base, et sans doute les 800Q apparus, pour des achats de voix, en plus dans les caisses de l'Empire.


CJ : L'affaire prend une telle ampleur que l'on peut craindre une situation de guerre civile. Le différent semble clivant. Comment évalues tu le risque de guerre civile?
Risquons nous la scissions des élites entre les partisans de Sventovit et les tiens?

O : A vrai dire, il n'y a aucune chance de guerre civile. J'ai déjà contré ce type de guerre en Acolh. Je pourrais, en effet, mettre au ban de l'empire Acolh, mais ce serait contre constructif. Les partisans de Svetovit sont une poignée, pour mémoire l'élection a été claire, encore une fois. Et, à part quelques "grands Prêtres" dont on ne sait guère d'où ils tirent leur légitimité, et des gens qui passent leur temps à se moquer des lois, qui donc remet en cause ma légitimité ?


CJ : Comment les différents tlato réagissent par rapport à cette querelle?

O : Et bien regardez la Tlaloani d'Acolh, qui a viré Sventovit de son siège d'observateur au conseil. Enrique76 a affiché mon annonce. Quiyauhteopan affiche son soutien, et les autres se taisent, comme souvent hélas. En fait aucune province ne soutient Sentovit et les prêtres. Les prêtres sont en train de se suicider, ce qui est dommage.


CJ : Un tribunal peut il te juger alors que tu es Huey?

O : Bonne question. Pour mémoire je suis un des juristes les plus expérimentés du monde connu. A vrai dire jamais je n'imaginerais poursuivre un Huey. A la limite, imaginer un tribunal d'exception, regroupant tous les procureurs l'empire, et dont le verdict serait décidé par tout les Cihuacoatl de l'Empire, pourquoi pas.
Cependant il faudrait des circonstances exceptionnelles, car ce serait remettre en cause le choix des grands électeurs. Il serait sage de leur demander leur avis avant, non ?


CJ : IL a été proposé de régler le différent en arène. Cela peut il régler le problème?
Sventovit s'est montré favorable à cette solution, vas tu l'accepter?

O : C'est drôle, je devrais m'abaisser à un duel avec lui ? Depuis la disparition Pitoun je passe le plus clair de on temps sur les routes, pour permettre, via le prestige qu'apporte ma visite, aux province d'avoir une gestion plus simple. Vous croyez que j'ai du temps à perdre avec ce genre de niaiseries ? Ok, Tonnerre le croit, mais cette situation montré que les prêtres, et les grands-prêtres, n'ont guère de pouvoir, en dehors de leurs petits cercles. Voyons, assister à une cérémonie vous apporte quoi de plus que de boire en taverne ?
J'ai consulté Tonnerre pour que soit réglé, en interne, le problème Sventovit, sa réponse, un duel. Désolé, je voulais calmer le jeu, mais ils sont incapables de se remettre en cause, donc c'est moi le Huey, celui élu, et ce n'est pas aux prêtres, dont les voix comptent peu dans le choix d'un Huey, d'imposer ensuite leur loi.
L'éjection de Calia des infrastructures religieuses, alors qu'elle est érudit, et l'imposition de gamins ignorants au sein de la communauté religieuse, montre combien ce milieu est pervertit.
Les prêtres devront revoir, en profondeur, leur pratique s'ils veulent retrouver le respect de la population. La ils ne sont plus crédibles.


CJ : Quelle conséquences si tu gagnes?

O : Gagner quoi ? Ce duel risible. Je suis la pour aider les provinces, pour dialoguer avec les responsables des autres empires, trouver des solutions éviter des conflits, elles Dieux savent combien, combien par le dialogue, nous en avons évité. C'est parfois, aussi, aider les autres empires dans une collaboration, comme la Huey Pitoun l'a fait avec les Théo, que des Metz avaient attaqué. Vous croyez que j'ai du temps à perdre avec des minables qui ne pensent qu'à le nombril ?
Ce n'est pas de ma faute si les grand-prêtres de l'empire ignorent tout des réalités temporelles.

CJ : Si tu perds? Abdiqueras tu?

O : Perdre ? Quand Sventovit a expliqué que je n'étais sans doute plus un Acolh puisque j'étais Huey, Tonnerre m'a dis que c'était tellement grave que je pouvais lever l'Empire contre la province. Je ne l'ai bien sur pas fait. La parole de cette petite personne n'étant ni représentative, ni juridiquement celle de la province.

Le mot abdiquer me fait sourire. En fait je me suis posé la question de renoncer à mon poste. Mais certaines provinces ont besoin de moi, et collaborent. Alors je vais continuer, mais je vais sans doute cesser d'aider les provinces qui sont hostiles.
Il ne faut pas inverser les rôles, le Huey c'est moi, je suis entouré de gens fidèles qui participent, de manière active, à la vie politique et économique de l'Empire. Je ne vais pas laisser tomber les gens de bonne volonté pour les caprices de prêtres auto-proclamés. Par contre, oui, je cesserai de soutenir les provinces qui laisseront ces gens m'accuser de choses sans fondement et m'insulter.



Interview de Sventovit

Cognac_jay :
Le Huey Oner t'accuse de diffamation : tu aurais prétendu qu'il a empoisonné la grande Pretresse Elma.

Sventovit : En réalité il s'agit plutôt de soupçons d'empoisonnement de la Grande Prêtresse Elma par le Huey tlatoani Oner plutôt que de véritables accusations. Le Grande Prêtresse Elma avait tous les symptômes d'un empoisonnement. Elle toussait, elle crachait du sang, puis est tombée dans un sommeil magique.
Or elle revenait d'une réunion du Tlatocan de l'Acolhuahcan. Oner est un tlatocani. Il est médecin et se vante de posséder plus de six cent potions.
Lorsqu'on voit que le Huey Tlatoani n'hésite pas à mettre à prix la tête d'un Grand Prêtre, on ne s’étonne pas qu'il ait pu en empoisonner un autre. Il n'est plus à ça près.

CJ :
Comment se porte-t-elle? Pourra-t-elle prochainement s'exprimer?

S : La Grande Prêtresse Elma a sombré dans un sommeil magique. Je ne sais pas quand elle pourra se réveiller.

CJ :
L'affaire prend une telle ampleur que l'on peut craindre une situation de guerre civile amplifiée par la déliquescence des institutions dans l'empire. Certains soutiennent le Huey, Calia principalement, d'autres semblent se ranger derrière toi et d'autres prennent grand soin de ne pas se mouiller.
Le différent semble clivant Comment évalues tu le risque de guerre civile?
Risquons nous la scissions des élites entre les partisans d'Oner et les tiens?

S : La guerre civile existe déjà dans ma province de l'Acolhuahcan. Les meneurs sont Sethy, Tetaklak, Sadhowe, Luwanda.
La politique du Grand Temple avait été définie par la Grande Prêtresse Elma : la neutralité.
Quelle sera donc la politique du Grand Temple telle que définit par le Grand Prêtre Sventovit ? La Constitution de l'Acolhuahcan précise bien noir sur blanc que le siège religieux revient de droit au Grand Prêtre de l'Acolhuahcan et pas au Huey tlatoani. En refusant au Grand Prêtre son siège religieux au sein du tlatocan, le tlatocan actuel est non seulement coupable de violation de la Constitution mais aussi de blasphème. Si le Grand Prêtre n'est pas réintégré au plus vite au sein du tlatocan, un soutien du Grand Temple aux résistants pourrait être envisageable.

CJ :
Selon ce que j'en sais, cette équipée s'est cassée les dents et cela n'a eu aucune conséquence.
Tu veux dire que ces quatre là avaient le soutien d'une partie de la population? Tu apporterais ton soutien à ces gens là?
S : Ces quatre leaders de la résistance avaient le soutien d'une partie de la population. Un tlatocan sans grand prêtre viole la constitution de l'Acolhuahcan et commet un blasphème. Il est maudit par les dieux aztèques. Et tout résistance contre une telle abomination est légitime.


CJ
Crains tu la mise à prix dont ta tête fait l'objet par Oner?

S : La seule personne à avoir répondu favorablement à la mise à prix sur de ma tête est Meora, Tequitlato de Quiyauhteopan, de l'escorte du Huey Tlatoani Oner. Donc non, désolé de vous décevoir. Mais je ne crains rien.

CJ
Comment les différents tlato réagissent par rapport à cette querelle?

S: La seule réaction est venue de la tlatoane Ataloa de l'Acolhuahcan qui a très gentiment proposé au Grand Prêtre Tonnerre de servir de médiateur entre Oner et moi.

CJ :
Le conseil des prêtres peut il faire destituer le Huey?

S : A ma connaissance, le Conseil des Grands Prêtres ne peut pas destituer le Huey Tlatoani.

CJ :
IL a été proposé de régler le différent en arène. Cela peut il régler le problème?

S : J'espère.

CJ :
Quelle conséquences si tu gagnes? Apelleras tu à la destitution du Huey voire à son jugement? Si tu perds?

S : Si je gagne, Oner aura été jugé coupable par les Dieux aztèques. Je demanderai qu'il soit jugé.
Si je perds, Oner aura été déclaré innocent par les Dieux aztèques. Il sera libre.
S'il refuse le duel, c'est qu'il a sûrement quelque chose à se reprocher.

CJ
Donc si tu perds c'est toi qui sera jugé?

S : Ce n'est pas moi qui suis accusé d'avoir empoisonné un grand prêtre.
Par ailleurs, j'ai déjà été jugé sans aucun procès puisque je me retrouve actuellement avec ma tête mis à prix dans tout l'Empire Aztèque.
Je tiens à remercier mon épouse Makoya et mes deux jumeaux Ameyala et Aponivi pour leur soutien dans ces moments difficiles.

Il serait judicieux de poser une autre question sur les méthodes de gouvernement du Huey Tlatoani Oner.

La tlatoane Ataloa m'a mis à la porte du Tlatocan parce que le Huey Tlatoani Oner avait menacé de ne plus donner de points de prestige à notre Province comme il l'avait déjà fait pour la Province de Chalco.

Par ailleurs le Huey Tlatoani Oner n'a pas sa place au sein d'un tlatocan. En siégeant à un tlatocan il crée deux types de déséquilibre.
En tant que Huey Tlatonani il doit représenté tous les Aztèques, toutes les provinces. Hors en étant membre du tlatocan d'Acolhuahcan, il donne l'impression de privilégier une province en particulier par rapport aux 6 autres provinces de l'Empire Aztèque.
Par sa présence en tant que Huey Tlatoani au sein d'un tlatocan, il agit en tant qu'autorité forcément concurrente voire supérieure à la tlatoane. Ce qui ne peut que limiter la tlatoane dans ses mouvements et dans son pouvoir. Un tlatocan n'a pas besoin de deux chefs. Surtout lorsque l'un deux menace à tout bout de champ de priver la Province de ses points de prestige lorsque ses propres décisions ne sont pas suivies à la lettre.
Alors oui en tant que grand prêtre, gardien des lois sacrées de l'Acolhuahcan, je trouve les méthodes de gouvernement du Huey Tlatoani malsaines.




Cours

Product Price Variation
Tortilla 5.06 -0.16
Fruit 7.11 -0.3
Bag of beans 2.73 -0.08
Turkey egg 10.92 -0.11
Fish 17.61 -0.45
Piece of meat 17.44 0.02
Bag of maize 9.81 0.2
Maize flour bag 10.93 0.13
Carcass of turkey 33 -1.31
Quintal of stone 13.38 -0.74
Peccary carcass 15.96 -0.1
Ball of wool 10.16 -1.16
Agave fabric 15.15 -0.33
Cloak 62.97 0
Vegetable 8.32 -0.06
Wood bushel 9.37 0.37
Small ladder 20.86 0.76
Large ladder 80.25 7.92
Oar 45.54 0
Hull 41.25 0
Shaft 9.84 0.82
Canoe 92.24 1.28
Pepito 30.13 0
Obsidian axe 154.46 -19.41
Foot plow N/A N/A
Digging stick N/A N/A
Obsidian ore 18.08 0.17
Rough hamper 43.21 4.97
Hamper 47.6 -1.21
Flint knife 21.94 0.33
Obsidian shard 40.12 0
Unpolished blade 70 12.5
Obsidian axe blade 83 0
Blunted obsidian axe 111.25 -12.26
Headband 44.97 0
Sarape 109.53 5.6
Huipil 120.88 0
Vest 107.5 0
Loincloth 69.53 -1.25
Mantle 262.5 0
Embroidered robe 182.5 0
Man's leggings 50.63 0.16
Woman's leggings 48.86 1
Sandals 19.98 -1.23
Moccasins 70.38 -1.37
Belt 32.88 1.31
Large clay jar N/A N/A
Pint of octli N/A N/A
Clay jar of octli N/A N/A
Gourd of octli N/A N/A
Large clay jar of octli N/A N/A
Cocoa bean bag N/A N/A
Maize malt N/A N/A
Obsidian club head 77.5 0
Unpolished obsidian club 80 0
Obsidian sword 187.5 -14.69
Shield 67.72 4.07
Playing cards N/A N/A
Cape 122.74 0
Embroidered collar 47.98 0
Skirt 85.48 0
Robe 234.13 0
Apron 107.49 0
Blouse 77.5 0
Weaved belt 31.5 0
Scarf 25 0
Helmet 136.25 -6.25
Headdress 20 0
Headband 75 0
Feather 55.75 0
Cod N/A N/A
Conger eel N/A N/A
Sea bream N/A N/A
Herring N/A N/A
Whiting N/A N/A
Skate N/A N/A
Sole N/A N/A
Tuna N/A N/A
Turbot N/A N/A
Red mullet N/A N/A
Mullet N/A N/A
Scorpionfish N/A N/A
Salmon N/A N/A
Arctic char N/A N/A
Grayling N/A N/A
Pike N/A N/A
Catfish N/A N/A
Eel N/A N/A
Carp N/A N/A
Gudgeon N/A N/A
Trout N/A N/A
Livre d'olives N/A N/A
Livre de raisin N/A N/A
Sac d'orge N/A N/A
Rabbit carcass 22.1 0.02
Bouteille de lait de chèvre N/A N/A
Tapisserie N/A N/A
Bouteille d'huile d'olive N/A N/A
Jar of agave juice 11.83 0
Boisseau de sel N/A N/A
Pain d'argile N/A N/A
Tonnelet de whisky N/A N/A
Tonnelet de whiskey N/A N/A
Bouteille de lait de brebis N/A N/A
Vase de majolique N/A N/A
Assiette de porcelaine N/A N/A
Carreau de céramique N/A N/A
Jambon de Parme N/A N/A
Jambon de Bayonne N/A N/A
Jambon Iberico N/A N/A
Jambon de Forêt Noire N/A N/A
Tonnelet de cidre N/A N/A
Vin de Bourgogne N/A N/A
Vin de Bordeaux N/A N/A
Vin de Champagne N/A N/A
Vin de Toscane N/A N/A
Tonnelet de vin de Porto N/A N/A
Tonnelet de vin de Tokay N/A N/A
Vin Rioja N/A N/A
Tonnelet de vin Retsina N/A N/A
Pot de yaourt N/A N/A
Fromage de vache N/A N/A
Fromage de chèvre N/A N/A
Fromage de brebis N/A N/A
Vin d'Anjou N/A N/A
Carcasse de brebis N/A N/A
Mât N/A N/A
Petite voile N/A N/A
Grande voile N/A N/A
Mug of pulque 0.94 0
Jar of pulque 16.56 -0.32